Togo/Créer désormais son entreprise en un temps record

20 mars 2019--- De 24h l’année dernière, le nouveau délai est effectif depuis le 28 février. En effet, les dépôts de demande s’effectuent de 7h30 à 14h et les retraits de la carte de création d’entreprise se font de 14h30 à 18h.

L’annonce a été faite par Samuel Sanwogou, le directeur du Centre des formalités des entreprises (CFE) à l’occasion de la rencontre initiée par la Cellule climat des affaires en fin de semaine dernière.

Outre cette réduction conséquente du temps de création d’entreprise, bénéfique pour les opérateurs économiques, les procédures ont été en partie dématérialisées. Les opérateurs peuvent désormais soumettre en ligne leur demande de création d’entreprise et s’acquitter dans la foulée des frais de dossiers via les services de Mobile money.

Les multiples réformes engagées par le gouvernement ont déjà permis l’année dernière de voir la naissance de 10 545 nouvelles entités, 27,5% de plus qu’en 2017.

Ces chiffres ont contribué au bond de 19 places, réalisé par le Togo dans le Doing Business 2019, pour se positionner à 137e place. L’ambition du Togo pour la prochaine édition du classement est de passer sous la barre des 100.

 Lazarre Kondo