Togo/ PND Tour : producteurs et transformateurs du Zio exposent leurs attentes à Faure Gnassingbé

Le président de la République Faure Gnassingbé a assisté ce vendredi à Tsévié à la première étape du PND Tour, la campagne de vulgarisation du Programme National de Développement lancé le 04 Mars et défini sur la période 2018-2022.

Population essentiellement agricole, les populations de Tsévié et de la préfecture du Zio en général ont exposé leur savoir-faire en matière de production et de transformation des produits cultivés et transformés sur leurs terres (Riz, Ananas, Manioc, Haricots…)

Elle est donc concernée par l’axe 3 qui veut rendre attractive l’économie et rendre plus performante des secteurs d’activités comme l’agriculture. Consciente de cette opportunité, les exposants ont tenu à exprimer leurs souhaits au chef de l’état dans la mise en œuvre du PND.

« Nous formons un groupement de production de riz, que nous mettons en sachet pour la commercialisation. Nous espérons qu’avec cet ambitieux programme nous pourrons enfin avoir les machines pour pratiquer une agriculture mécanique et beaucoup plus rentable » nous a confié la présidente de l’Association des Femmes pour la Promotion de la paix, Abra AKPATA.

 Un autre groupement spécialisé dans la transformation du haricot en mets très appréciés dans la localité, Racine d’or. Il ambitionne exporter ses produits pour toucher la diaspora togolaise ; la même ambition est portée par les transformateurs d’ananas qui l’ont soumis au chef de l’état et à sa délégation.

Des problèmes de conservations des produits et aussi des soucis liés à l’occupation des terres sont soulevés par les natifs de Zio.

Prenant la parole au nom du gouvernement, le premier ministre Sélom Klassou a tenu à rassurer les populations sur les dispositions mises en place et conduites par le président de la république lui-même pour répondre à leurs préoccupations. La promotion de la chaine de valeur dans le domaine agricole est le principal conseil du chef du gouvernement.

Quant au problème foncier, le code foncier et domanial adopté en Juin 2018 sera la base des règlements de tous les litiges afin de permettre à la population d’avoir des espaces à cultiver.

La cérémonie a pris fin avec la visite des stands par le président de la République et de toute la délégation.

La population a eu droit à un spectacle musical pour clôturer cette journée de lancement du PND Tour

 Lazarre Kondo