Barrage de Nangbéto : autorités togolaise et béninoise constatent l’avancée des travaux

Le Togo et le Bénin partagent le barrage hydro-électrique de Nangbéto depuis plusieurs décennies. Avec leur accord commun, les travaux ont été annoncés pour sa réhabilitation.

En visite sur le chantier, Marc Ably-Bidamon et Jean-Claude Houssou, sont allés constater l’état d’avancement des travaux de réhabilitation de l’infrastructure commune aux 02 pays, en service depuis 1987.

« Cette sortie traduit l’intérêt que portent le Togo et le Bénin sur le système électrique », a indiqué le ministre béninois à l’issue de la visite. « Elle nous a permis de mieux comprendre les forces et faiblesses de ce barrage, ce qui va nous permettre de proposer des solutions idoines pour dynamiser ce patrimoine commun qui accroît nos économies », a renchéri Marc Ably-Bidamon.

Les travaux, entamés le mois dernier et menés par une entreprise allemande, sont estimés à environ 15 milliards FCFA et visent à prolonger de 3 décennies la durée de vie l’installation. Ils portent sur la réhabilitation des générateurs, l’inspection des turbines, le remplacement des lames et la réhabilitation du système de refroidissement. Le tout, effectué de façon à ce que le barrage fonctionne toujours.

Rappelons qu’à la fin de cette réhabilitation, ce seront 68 mégawatts supplémentaires qui seront disponibles pour les deux pays.

Lazarre Kondo