Bénin/Conseil des ministres: Prise en charge préventive de certaines épidémies en milieu

Prise en charge préventive de certaines épidémies en milieu pédiatrique

La démarche anticipative du gouvernement à l’endroit de la mère et de l’enfant

Réuni en Conseil des ministres hier, mercredi 24 avril 2019, le gouvernement a décidé de mettre à la disposition du Secrétariat exécutif du Conseil national de Lutte contre le VIH/SIDA, la tuberculose, le paludisme, les hépatites, les IST et les épidémies (CNLS/TP) des ressources financières pour plus d’efficience.

Par Charles Élisée DEDEGBE

Œuvrer à l’élimination totale et à la transmission mère-enfant du VIH/SIDA, de la tuberculose, du paludisme, des hépatites, des IST et des épidémies est le cheval de bataille du gouvernement. Concrètement, le gouvernement a décidé de mettre à la disposition du Secrétariat exécutif du Conseil national de Lutte contre le VIH/SIDA, la tuberculose, le paludisme, les hépatites, les IST et les épidémies (CNLS/TP) des ressources financières. Ces ressources serviront, entre autres, à l’achat de médicaments et réactifs pédiatriques sur la plateforme Wambo du Fonds mondial ; à assurer la couverture des dépenses liées aux activités d’élimination de la transmission mère-enfant et de prise en charge pédiatrique du VIH et à la réalisation des activités prévues dans le plan de travail annuel 2019 du comité.

L’option choisie par le gouvernement comporte un double avantage tant du point de vue du coût que de celui de la quantité. Primo, l’achat de médicaments et réactifs pédiatriques sur la plateforme Wambo du Fonds mondial assure la traçabilité desdits produits médicaux. Cela annihile tous doutes sur la bonne qualité ou non des produits. Secundo, le rapport qualité/prix est assuré.

Toutes ces précautions sont prises dans le but d’éviter la rupture de stocks d’anti rétroviraux ; situation préjudiciable tant à la santé de la mère, qu’à celle de l’enfant en raison de la virulence des affections dont il est question ici. D’où le bien-fondé de la démarche anticipative qui est celle du gouvernement.